Rechercher
  • Alex Rinaldoni

Bienfaits de la pêche pour la santé

La pêche est un passe-temps emblématique au Québec. Il n’y a rien de tel que de passer la journée au bord de l’eau avec des amis et en famille pour profiter du plein air et taquiner le poisson.



Mais saviez-vous qu’une journée de pêche peut vous rapporter plus qu’une belle prise? La pêche a des effets bénéfiques sur votre santé physique et mentale.


Voici quelques façons d’améliorer votre bien-être général grâce à la pêche.


Bienfaits pour votre santé mentale

La pêche exige beaucoup de finesse et de concentration. Elle vous permet d’oublier les conflits internes et le stress (en anglais seulement), un peu comme la méditation. Par conséquent, cette activité aide à réduire l’anxiété, à combattre la dépression et à favoriser la relaxation.


Des études ont montré que la pêche fait baisser votre taux de cortisol (aussi connu sous le nom d’hormone du stress). Cet effet positif peut durer jusqu’à trois semaines après une sortie de pêche. La pêche a même été utilisée pour aider les personnes qui ont subi un traumatisme ou qui souffrent du trouble de stress post-traumatique (TSPT) (en anglais seulement).


La pêche n’est vraiment pas une science exacte. L’appât qui vous a permis d’attraper une magnifique prise la veille peut être totalement inefficace le lendemain. Les activités telles que changer d’appât, trouver de nouveaux lieux de pêche et résoudre les problèmes de cannes à pêche peuvent sembler on ne peut plus simples. Ces difficultés peuvent néanmoins vous aider à développer vos capacités d’analyse et de résolution de problèmes, à améliorer votre fonction cognitive et votre pensée créative.


Bienfaits pour votre santé physique

La pêche est une activité physique plus exigeante que vous ne pourriez le penser!

En pêchant, vous aurez la chance de profiter du soleil. La vitamine D du soleil améliore votre système immunitaire et favorise la croissance cellulaire (en anglais seulement), vous aidant ainsi à combattre les maladies. Sans compter que c’est un excellent moyen de stimuler l’humeur!


La pêche demande beaucoup de dextérité. La ligne de pêche est fine et peut s’emmêler facilement. Enfiler un vers à l’hameçon nécessite un soin particulier et le lancer de la ligne exige un bon synchronisme. Ces petites tâches aident à développer les habiletés motrices fines des enfants. Apprendre quelque chose de nouveau, c’est aussi un excellent moyen de développer les fonctions cognitives !


Dans un monde numérique, les enfants et les adultes sont constamment exposés aux écrans et à la technologie. Quand on va à la pêche, on laisse les appareils numériques de côté pour mieux entrer en communication avec notre environnement naturel. Il a même été prouvé que le fait d’être près de l’eau permet aux gens de se sentir plus calmes et plus créatifs (en anglais seulement).


De toute évidence, la pêche est une excellente activité pour améliorer votre santé.

11 vues0 commentaire